Prendre soin de ou prendre LE soin de ?

Répondu

Bonjour,

Nous prenons le soin de vous écouter pour… construire votre maison.
ou
Nous prenons soin de vous écouter pour … construire votre maison.
Y-a-t’il une expression plus valide que l’autre ou une tournure à privilégier ? J’ai un doute…

Merci par avance.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

prendre soin de quelqu’un : le soigner, s’en occuper ; Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
prendre le soin de faire quelque chose : prendre la peine ; SOIN désigne aussi la Charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d’y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires.
Toutefois, le cnrtl donne aussi :
Il avait  pris soin de cacher ses projets même à ses amis.

Pour votre phrase : nous prenons le soin de vous écouter.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2022