prendre pour tel(le)

Répondu

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte ?
« Mon ingratitude, ou ce que je prenais pour telle, rendait mon existence un peu torturée. »
J’ai un doute pour « ce que je prenais pour telle » (la formulation, et « telle » au féminin), et « rendait mon existence torturée » (est-ce que cela se dit ?)

Je vous remercie,

BBFolk Grand maître Demandé le 28 octobre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre phrase est tout à fait correcte.
Tel s’accorde avec mon ingratitude.
Son ingratitude a été telle que tous furent indignés.
« Mon existence torturée » peut très bien être choisi, c’est une question de style.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 octobre 2018

Merci beaucoup pour cette réponse !

le 28 octobre 2018.