première et deuxième chance, ou première et deuxième chances

Bonjour,

Doit-on écrire première et deuxième chance, ou première et deuxième chances ?

Par avance, merci de vos précisions.

Mallku Membre actif Demandé le 20 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Il faut mettre « chances » au pluriel puisqu’il y en a deux : la première et la deuxième.

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2020

Bonjour,

Plusieurs épithètes au singulier se rapportant au même nom ; absence de déterminant
Première et deuxième chances : bla bla bla

Mais il y a d’autres formulations et, notamment, celles-ci :
Le  dix-septième et le dix-huitième siècle. La première et la deuxième chance…
– Le dix-septième siècle et le dix-huitième siècle. La première chance et le deuxième chance
– Les dix-septième et dix-huitième siècles. Les/des première et deuxième chances…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2020