Premier ou premiers

Bonjour à tous,

J’ai un petit doute sur la conjugaison du mot « premier » dans une phrase toute simple:

« Nous avons fini premier ou premiers du tournoi. »

J’aurais tendance à l’écrire sans « s » mais sans certitude.

Merci d’avance!

Wapiti Membre actif Demandé le 22 mai 2018 dans Accords

J’ai un petit doute sur la conjugaison ? du mot « premier »

On conjugue un verbe .

le 23 mai 2018.

6 réponse(s)

Premiers est un adjectif et il s’accorde avec le mot qu’il qualifie : nous avons fini premiers du tournoi = nous sommes premiers.
(premiers = nous)

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour Wapiti.

Dans cette phrase, « premier » est un adjectif attribut du sujet avec lequel il s’accorde : nous avons fini premiers du tournoi.

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Merci bien !

Wapiti Membre actif Répondu le 22 mai 2018

joëlle et PhL ont omis de vous signaler un cas plus rare où le « nous » est un nous de majesté (ou de modestie).
Si vous étiez seul à jouer, vous diriez « nous avons fini premier du tournoi ».

Les rois écrivent souvent ainsi, surtout quand ils gagnent un tournoi de belote (ou de coinche).

e_magnin Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Pour compléter la réponse de PhL, premier étant un adjectif, il ne se conjugue pas (on ne conjugue que des verbes), il s’orthographie, tout simplement !

Clic Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Ou il s’accorde

jean bordes Grand maître Répondu le 22 mai 2018