préfixe « re » et « de nouveau »

Répondu

Bonjouuuur.

Si je dis : « j’entre de nouveau ». On comprend que c’est la seconde fois que j’entre.
Si je dis : « je rentre ». On comprend également que c’est la seconde fois que j’entre ou tout du moins pas la première fois.
Si je dis : « je rentre de nouveau ». Que faut-il comprendre ? C’est la troisième fois que j’entre ? Ou il s’agit là d’un pléonasme où l’on signifie deux fois au lecteur qu’on est déjà entré ? Je ne comprends pas !

Merci. :))

Vartol Grand maître Demandé le 24 mai 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Rentrer, suppose en effet un retour ou une nouvelle fois par rapport à entrer ( à nuancer cependant).
Rentrer de nouveau ajoute un mouvement, ou alourdit … comme on veut.
Voir dans mon lien l’autre sens de « rentrer ».

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2021

« Rentrer de nouveau ajoute un mouvement, ou alourdit … comme on veut. »
Mmhh, ça me semble étrange tout de même comme formulation. J’éviterai de l’utiliser pour ma part.

le 24 mai 2021.

Lisez bien l’article, tout dépend du contexte.  À moins que ce soit ma formulation qui vous gêne ?

le 24 mai 2021.

Non, non.
C’est juste que dire « rentrer de nouveau » me gêne personnellement, simple avis.

le 24 mai 2021.