préfixe « co »

Bonjour,

Ecrit-in covoiturage ou co-voiturage s’il vous plaît ?

À quel moment doit-on coller le préfixe « co » s’il vous plait ?

Merci d’avance 🙂

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 26 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Cecilia,

Depuis la réforme orthographique de l’Académie française de 1990, dans les mots composés, on privilégie désormais la soudure au lieu du trait d’union chaque fois que cela n’entraîne pas de difficultés de lecture.

Donc vous écrirez :
– Covoiturage
– Coprésident
– Coéquipière

Nonobstant, on utilise un trait d’union lorsque le mot qui suit co commence par un i ou un u, pour éviter les sons « oi » ou « ou » ; et lorsque l’élément qui suit co est un nom composé.
Par exemple :
– Co-porte-parole
– Co-intervention.

Remarque complémentaire :
Il en va de même pour les autres préfixes tels que anti, auto, multi.
Par exemple :
– Une diffusion multicanale
– Des antidépresseurs
– Des traitements antiinflammatoires (oui, même avec deux i qui se suivent, l’Académie recommande l’accord)
– Des autoécoles

Bonne journée 🙂

Tony Grand maître Répondu le 26 février 2019

Bonjour Tony

Ce que dit l’Académie française.

le 26 février 2019.

Bonjour Czardas,

Le dictionnaire ne doit pas mentionner toutes les réctifications. Voyez ce que dit Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe,  sur sa chaine Youtube. Lui-même recommande d’écrire  antiinflammatoire et il précise bien que c’est ce que mentionne les rectifications orthographiques. https://youtu.be/lrHv6MOQ6w8

le 26 février 2019.

Vous avez écrit : (oui, même avec deux i qui se suivent, l’Académie recommande l’accord) et vous justifiez cela en proposant un lien qui n’a aucun rapport avec l’Académie française. Guillaume Terrien est pour moi un illustre inconnu.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire.

le 26 février 2019.

Guillaume Terrien, un illustre inconnu .. Il est tout simplement champion de France d’orthographe, et lui son niveau de français est attesté si je puis dire.
J’ai écrit ça car j’avais déjà posé la question à Patrick Vannier, membre de l’Académie. Comme vous le savez, j’échange souvent avec ce monsieur. Je ne trouve plus cette réponse, j’en ai tellement. Je vais de fait lui redemander confirmation et me ferai un plaisir de vous joindre copie de sa réponse. Ne vous en faites pas 🙂

le 26 février 2019.

Patrick Vannier n’est pas membre de l’Académie française, il est simplement chargé de tenir la rubrique « Dire, ne pas dire». Il rédige les réponses destinées aux internautes et les articles inspirés par leurs questions, qui seront mis en ligne une fois le feu vert des académiciens donné.

Je voudrais aussi ajouter que l’Académie française n’est pas à l’origine de la réforme de l’orthographe de 1990

le 26 février 2019.

Pensez-vous vraiment que Patrick Vannier donnerait des réponses aux internautes qui seraient contradictoires avec la position de l’Académie ? Quand il donne une réponse, il fait une recherche académique.

le 26 février 2019.

Bonjour Tony, content de vous revoir.

le 26 février 2019.

Bonjour Prince,
Merci pour ce petit « bonjour ». Plaisir partagé ! Nous nous retrouverons bien prochainement sur une question.
Bonne journée ! 🙂

le 26 février 2019.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce n’était qu’une simple question… 🙂

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 26 février 2019

Cécilia, si vous repassez par ici, sachez que le Grand Robert écrit « covoiturage ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2019

Bonjour Prince,

Très bien, merci beaucoup :).

Cécilia

le 26 février 2019.