Préfixe co

Bonjour,

Il me semblait que la règle était simple : les mots formés à partir du préfixe « co- » s’écrivent en un seul mot (coauteur, copilote, covoiturage…) sauf si le mot qui suit est un nom composé (co-porte-parole) ou commence par un i, auquel cas on utilise le tréma pour que la prononciation soit correcte (coïnculpé, coïncidence…). Pourtant ma cheffe me refuse le mot « coïnfection » et veut que je l’écrive « co-infection ».

Qu’en pensez-vous ?

anne35at Membre actif Demandé le 5 janvier 2021 dans Général

11 réponse(s)

Cathy,

Je ne me sens pas du tout agressé par vous. Au contraire, vous m’êtes plutôt sympathique.

Par contre, à moment donné, il est vrai que je me suis senti agressé par deux intervenants (injures et même graves insultes notamment). Cela, je ne l’ai pas imaginé. En effet, ils ont été bannis en partie à cause de ce comportement-là.

Enfin, sachez que lorsque j’insiste, c’est après avoir obtenu confirmation de plusieurs dictionnaires et/ou grammaires, voire de  l’Académie française.

J’apprécie vos réponses en général et toujours la qualité et la précision de votre français.

Cordiales salutations.

Joël

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2021