PP « elles nous auront affranchis »

Répondu

Bonjour,
dans la phrase:

« Demain, elles nous auront affranchis de nos problèmes ».

Je mets un « s » à affranchis car le COD « nous » est avant le verbe. Est-ce le bon raisonnement ?

Franca Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour  Franca, oui, c’est exactement le bon raisonnement… 🙂 Et bien sûr, si nous ne faisait référence qu’à des femmes, il faudrait alors écrire elles nous auront affranchies de nos problèmes.

ChristianF Grand maître Répondu le 28 avril 2018

Et si « nous » est d’ordre général, c’est le masculin qui l’emporte par défaut?

Franca Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2018

C’est bien cela, « par défaut », c’est à dire lorsqu’on ne connaît pas exactement la composition du groupe d’individus représenté par nous, c’est bien le masculin qui « l’emporte » (terme pas très heureux et en ce moment un peu controversé, mais traditionnel).

le 28 avril 2018.