Pouvez-vous m’expliquer l’orthographe du verbe pouvoir dans la phrase suivante :

« Dès son plus jeune âge elle dut subir les moqueries de ses camarades et personne pas même Papayaga et Mamayaga ne pouvait (et pas pouvaient) la consoler. »

MERCI !!!

Boivin Débutant Demandé le 5 janvier 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Le verbe pouvoir est tout bonnement accordé avec « personne », qui est un pronom indéterminé singulier.
Personne ne pouvait la consoler.

MAIS

Il demeure – et c’est ce qui vous trouble – un problème de ponctuation : « pas même Papayaga et Mamayaga »  doit être mis entre deux virgules, pour une mise en apposition sans influence sur l’accord du verbe.

« Personne, pas même Papayaga et Mamayaga, ne pouvait (et non « pouvaient ») la consoler.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2016

Merci pour votre réponse… sans la ponctuation l’accord avec les 2 personnages était possible ?

Boivin Débutant Répondu le 5 janvier 2016

Non ce n’est pas possible, le sujet étant «personne» et le groupe de mots précisant le sujet doit se mettre entre virgules. Ce qui signifie que l’on peut le supprimer, donc grammaticalement, il ne gouverne pas l’accord du verbe.
En revanche, «papayaga et mamayaga ne pouvaient pas l’aider» =accord au pluriel.

le 5 janvier 2016.