pourquoi tout et non pas toute ?

Envahie d’un bien-être délicieux, Lucie aimerait que ces mains la caressent longtemps, très longtemps, tout entière…

Merci.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 9 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

parce que dans ce cas, « tout » est adverbe ! on pourrait dire « entièrement » d’ailleurs. On dira malgré tout « toute » devant un h muet et une consonne pour des raisons d’euphonie (de liaison) ou de compréhension : elle est toute heureuse (entièrement, complètement heureuse) elle est toute mignonne (car on ne dirait pas « tout mignonne » pour une fille)
si un grand maître peut confirmer, c’est mieux 😉

ingrid Maître Répondu le 9 août 2018

Dans votre phrase, tout est adverbe et il reste invariable devant un adjectif masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un H muet.
TOUT adverbe peut s’enlever de la phrase et signifie « vraiment » alors que  » Tout » adjectif va avec un nom commun et s’accorde : je travaille tous les jours, elle a vécu ici toute une année.. Il signifie « la totalité ».
Attention il faut écrire tout heureuse mais toute rouge. Car rouge commence par une consonne.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2018

oui oui oui merci de rectifier mon erreur sur tout heureuse, oups. c’est toute honteuse qui s’accorde car la liaison ne se fait pas avec ce « H » que je ne sais jamais s’il est muet ou aspiré…
désolée d’avoir induit Bodrova en erreur.

le 10 août 2018.