pourquoi pas / pourquoi ne pas

Quelle tournure est préférable pour utiliser dans une phrase « Pourquoi pas » suivie d’une tournure infinitive (je précise que cette phrase se situe à la fin d’une liste d’idées, toutes les phrases de cette liste étant tournées à l’infinitif) :

– Et pourquoi ne pas organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?

– Et pourquoi pas, organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?
– Et, pourquoi pas, organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?
-> Dans ces deux derniers cas, le point d’interrogation est-il maintenu ou convient-il de le remplacer par un point ou point d’exclamation ?

Un grand merci d’avance, bonne journée !

Reverieval Érudit Demandé le 12 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Et pourquoi ne pas organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?
Cette formulation est neutre.

Et, pourquoi pas, organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?
Pourquoi pas est une proposition elliptique ou le verbe et ses compléments sont effacés.
On peut le déplacer :
Et organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ? Pourquoi pas ? =  pourquoi ne pas le faire ?
Et Pourquoi ne pas faire ceci : organiser un atelier pour fabriquer du pain en classe ?
Ici, un effet est produit : celui de la spontanéité. C’est aussi une mise en relief : la question est ainsi posée comme un défi.

Quant à choisir de mettre une virgule ou non, cela dépend si vous rattachez  « et » à « pourquoi pas (pas de virgule) ou si vous rattachez votre « et » à « organiser un atelier… » : en ce cas : virgule.

A vous de décider de la formulation selon l’effet souhaité.

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Votre première proposition est correcte, tout comme la troisième, et le point d’interrogation s’impose, puisque « pourquoi pas ? » implique une forme interrogative. :
Et pourquoi ne pas organiser un atelier ?
Et, pourquoi pas, organiser un atelier ?
Votre deuxième proposition n’est pas bonne, à cause de la virgule, car cela reviendrait à dire :
Et, organiser un atelier pourquoi pas ? (la virgule n’a pas lieu d’être)
Le point d’exclamation ne se justifie pas vraiment, non plus.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023