Pourquoi pas d’accord ?

Dans le livre de François Nourissier « Le musée de l’homme » de chez Grasset, pourquoi l’accord n’a-t-il pas été effectué dans la phrases suivante :

Je l’ai vue, elle, il y a très longtemps, vouer à tous les diables ses mère et belle-mère.

Merci

Yves Maître Demandé le 18 février 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Parce que le personnage n’a qu’une mère et une seule belle-mère. Littérairement, cela évite la répétition de « sa ».

L’exemple académique de ce type d’accord est : Les langues française et allemande.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 février 2015

On peut préciser qu’il s’agit de ce qu’on appelle un « accord distributif ». 😉

le 18 février 2015.

Bien que je n’ai pas l’habitude de ce style de tournure, littérairement, je dirai que cela porte à confusion. Merci

le 18 février 2015.

Dans certains cas, comme ici, il peut être plus clair de répéter le pronom : […] sa mère et sa belle-mère.

Dans d’autres cas, ce phénomène d’accord choque moins : Nous sommes mari et femme.

le 18 février 2015.