Pourquoi on utilise le pronom ça dans cettr expredsion : Ça y est ? / puis-je utiliser le pronom neutre Ce au lieu de Ça, pourquoi ?

Le rôle le du pronom ça dans l’expression : Ça y est.

3 réponse(s)

Bonjour

Selon Larousse, « ça y est » indique qu’une action est faite, finie
En anglais, ça se traduit par « that’s it! »

Je crois le rôle de « ça » dans « ça y est » est le sujet

C’est une EXPRESSIONS.
Ça veut dire que vous n’avez qu’à l’apprendre par coeur parce que la plupart du temps, une expression est dure à expliquer et a une forme fixe.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 1 août 2020

« ça y est » est en effet une expression, mais une expression de l’oral. Jamais personne ne dira « cela y est » parce qu’il y a incohérence entre  l’expression et le registre de « cela », qui appartient davantage à l’écrit et au langage plus soutenu que « ça » quand il est utilisé à l’oral.
(C’est bien « cela », pronom tonique, qui habituellement remplace le « ça » de l’oral, et non « ce » qui est le pronom atone correspondant.)

On peut bien sûr le voir à l’écrit, quand l’énoncé veut donner l’impression de l’oral.

Dans la langue écrite  on peut choisir d’autres formulations.
Nous y sommes : je vois que vous vous vexez. -Tu te mets à pleurer, c’était inévitable

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2020

ce, ça, cela, c’ … on a toute cette gamme de pronoms démonstratifs qui représentent des éléments précités ou qui sont en effet idiomatiques donc difficiles à décortiquer.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2020