Pourquoi renaître ne possède pas de participe passé ?

Répondu

Bonjour,

J’ai remarqué que naître (et renaître par la même occasion) ne possède pas de participe passé, je souhaitais donc savoir pourquoi, par pure curiosité.

Merci.

Ours Membre actif Demandé le 4 janvier 2017 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Je suis né(e) ; ils sont nés…
Cela me semblait être le participe passé du verbe naître.
Mais j’ai dû me tromper, une illusion grammaticale.

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

Alors pour cela ne marche pas avec renaître ?
En réalité, ma question porte sur le verbe renaître, mais je me suis dit sans réfléchir que si renaître n’a pas de participe passé, naître ne devait pas en avoir, en toute logique.

Après la réponse de joelle j’ai cherché et j’ai vu sur un autre site que le participe passé était là.
Merci Chambaron, ta réponse permet d’éclaircir pour quelle raison je ne l’ai pas trouvé sur certains sites.

Ours Membre actif Répondu le 4 janvier 2017
Meilleure réponse

Il est vrai que les manuels modernes — dont le Bescherelle  — semblent ne pas connaître le participe passé de « renaître ». Il existe néanmoins, « rené », tel que mentionné par exemple dans le Littré  (point 6). Certains verbes sont devenus défectifs par suite du manque d’usage, ce qui n’empêche pas d’en user avec les précautions nécessaires…

Chambaron Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

Bonjour,

Naître comme renaître ont un participe passé.
Ce site de conjugaison est très fiable.

http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/rena%EEtre.html

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2017

Sur la question de savoir si quelque chose se dit ou ne dit pas, il faut user de grande prudence.

La plupart des avis se fondent en général sur la consultation de quelques dictionnaires (ou grammaires), voire d’un seul (ou d’une seule). Or un dictionnaire ou une grammaire n’est pas la langue. Ce n’est qu’une tentative de la cerner, plus ou moins judicieusement. A fortiori, les sites de conjugaison en ligne ne disent pas toute la langue et se contredisent parfois.

Si un mot jadis en usage peut disparaître du champ lexical contemporain, il n’est pas pour autant à exclure de l’usage actuel. Tout est question de prudence et de contexte. Les mots sont associés à des usages sociaux.

Pour les verbes auquel est adjoint le préfixe re- pour signifier une inversion, un changement d’état ou la répétition d’un procès (comme dans le couple « naître » / « renaître »), la conjugaison du verbe avec préfixe est a priori identique à celle du verbe sans préfixe (sous réserve que le verbe sans préfixe existe).

Des exceptions (a priori rares) à ce principe peuvent sans doute être observées, mais « renaître » ne compte pas au nombre de ces dernières.

Scriba Maître Répondu le 6 janvier 2017