Pourquoi n’.

Vous nobtiendrez jamais une table dans ce restaurant , à moins quil ny ait une annulation de dernière minute.’

Bonjour ! Dans cette phrase du projet-voltaire, pourquoi dire ‘à moins qu’il n’y ait’ et pas ‘à moins qu’il y ait’ , pourquoi le ‘n’’ ?

est-ce le ‘à moins que » qui demande la négation n’ ?

merci !

law Maître Demandé le 17 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Vous nobtiendrez jamais une table dans ce restaurant , à moins quil ny ait une annulation de dernière minute.

Après « à moins que » le « ne »  n’est pas une négation. On le dit explétif .
Explétif : qui est inutile au sens ou n’est pas exigé par la syntaxe, mais qui sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d’une nuance affective (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 17 avril 2021

Merci Tara, si explétif, peut-il est supprimé de la phrase ?

law Maître Répondu le 17 avril 2021

Oui, il peut être supprimé.

le 17 avril 2021.

Bonjour, concernant cet « explétif » ne, vous avez aussi cette définition : Mot qui est anodin, vide de sens ou dépourvu d’affectivité. C’est pourquoi il n’y a pas de raison particulière à mettre ce « ne », cela est juste un usage de la langue française, mais le problème est de décider du « pourquoi » surtout dans les questions pour lesquelles on veut « une » seule bonne réponse là où il y en a plusieurs, aussi simple que cela. En anglais on appellerait ça un « filler » : qui sert à remplir un espace dans la conversation, ou à l’écrit, pour une raison ou une autre (on ne connaît pas souvent cette raison).

Manuel Grand maître Répondu le 17 avril 2021

Vous avez raison de faire cette précision, Manuel.

le 17 avril 2021.