pourquoi l’imparfait ?

Bonjour

Selon les recherches que j’ai faites, l’imparfait explicatif est un style que l’auteur emploie pour s’intervenir dans un récit au passé afin de donner des explications ou d’indiquer son sentiment. Alors ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi l’imparfait en particulier ? qu’est-ce qu’il a de si spéciale ?

On ne prend conscience des moments importants dans la vie que lorsqu’il est trop tard. Ce soir-là, après notre visite aux Phillpot et alors que nous nous retrouvions chez nous nous vivions un de ces moments. Je ne devais m’en rendre compte que longtemps après.

Merci infiniment !

Chocou Débutant Demandé le 3 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

L’imparfait a un aspect sécant :

Dans l’aspect sécant, on envisage l’action saisie à un moment précis de son déroulement. Ce moment sépare le procès du verbe en deux parties (sécant vient du latin secare, « couper »). La première partie est la partie achevée du procès, la deuxième partie est virtuelle, floue, on n’en connaît pas la limite. Wikipédia

Le passé simple au contraire (et par exemple) a un aspect non-sécant, c’est à dire qu’il présente le fait ou l’action globalement.

il est donc naturel d’employer le passé simple pour  dire une succession de faits ou d’actions, et de choisir l’imparfait pour des informations parce que, en tant que telles, elles forment une toile de fond.

Les images ci-dessous pourront peut-être vous aider :
Texte au passé simple : mouvement – film qui se déroule.
Texte à l’imparfait : immobilité – tableau peint – décor

Tara Grand maître Répondu le 3 juin 2021