Pourquoi LE et non LA ?

Répondu

Bonjour, une amie vient de me poser une question et je vous avoue que ne je suis pas certain de ma réponse. Elle ma dit qu’elle s’est appuyée sur la première phrase pour répondre à la deuxième et a donc écrit : je ne la suis pas, car Italienne est un nom féminin.

Elle regarde la télévision ? Oui, elle LA regarde.
Emma, elle est Italienne. Moi, je ne LE suis pas, je suis Chinoise.

Dans la première phrase on utilise LA, car ici LA remplace un nom précédé d’un article défini (la télévision), alors que dans la deuxième phrase le pronom neutre LE remplace l’attribut nom (Italienne). Est-ce correct ?

Merci pour votre aide !

NakMuayFR Membre actif Demandé le 15 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque le pronom remplace un adjectif, une formule verbale, on utilise le masculin :
– Es-tu fatiguée ? Oui, je le suis.
– Est-ce que tu lis ? Oui, je le fais de temps en temps.
– Est-ce que tu laves ta voiture ? Oui, je la lave (Nom commun)

Le pronom « le » n’est pas neutre (genre qui n’existe pas en français), c’est du masculin.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2019