pourquoi il y a accord avec le participe passé de suivre ?

Répondu

« nous sommes allés dans le salon pour demander le jeu de dames au patron de l’hôtel et les autres nous ont suivis pour savoir qui était le plus fort. »

pourquoi il y a accord avec le participe passé de suivre ?

Atboltaire Membre actif Demandé le 31 octobre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Le second nous est c.o.d. (le premier est sujet). Le PP  doit donc s’accorder avec lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2019

Le second nous est donc çomplément d’objet direct ? 🤓

le 31 octobre 2019.

Oui, il faut que je change de lunettes, comme vous l’avez fait récemment (après avoir  déformé le nom de qqn ici ! Eh oui ! Tel est pris qui a cru prendre sans être pris !

le 31 octobre 2019.
Meilleure réponse

les autres nous ont suivis : on accorde le participe passé avec le COD « nous » placé avant. Or ce « nous » est un pluriel, donc suivis (suivies si pluriel féminin).

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2019

Participe avoir / ont suivis. Alors chercher si COD :
Les autres (le sujet) ont suivi qui ? QUI = COD : nous
nous ( masculin pluriel si hommes ou femmes et hommes), ou nous (féminin pluriel si seulement des femmes)

Merci à tous pour vos réponses

Atboltaire Membre actif Répondu le 31 octobre 2019