« Pourquoi est-ce que »

Cette formulation est-elle correcte ? Peut on commencer une question par « Pourquoi est-ce que » ? Je ne trouve pas grand chose sur internet mais il semblerait qu’elle soit incorrecte de base mais que, l’usage faisant foi, cela est accepté. Des infos ?

Lucas33 Débutant Demandé le 1 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,
Pourquoi est-ce que est toit à fait correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2019

tout

le 4 octobre 2019.

Nous avons trois formes interrogatives.
Pourquoi est-ce que tu n’es pas venu ?
Pourquoi tu n’es pas venu ?
Pourquoi n’es-tu pas venu?

Les deux premières sont beaucoup utilisées à l’oral. La seconde est de niveau plus soutenu et se rencontre plus à l’écrit.

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

la troisième

le 4 octobre 2019.

On dira « l’usage faisant loi » plutôt que « foi  » (qui ne signifie pas grand chose).
« De base  » est inapproprié ici, car cela ne signifie pas « à la base / à l’origine / selon les règles« .
« Pourquoi est-ce que » n’est pas du tout une tournure incorrecte, mais appartient plutôt au langage parlé.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019