Pourquoi dit-on « vous négocierez » au lieu de « négocirez ». Pourquoi pas  » vous suiverez » au lieu de » vous suivrez »

Si j’insiste en prononçant, pour fais plus l’emphase, je ne peux pas dire ?
Vous sui-ve-rez mes instructions…

Vous ne-go-cie-rez mon accord…

Rosa Débutant Demandé le 1 novembre 2017 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour Rosa,

Vous négocierez, est au futur simple.
« vous négocierez plus tard, pour le moment aide moi à mettre la table »
En revanche vous « négocirez » je ne le trouve pas dans le tableau de
conjugaison, il me semble que le mot exacte est « négocierez »
Les professeurs du site vont t’expliquer ça dans un instant Rosa.

Ps: c’est vrai qu’ à l’oreille souvent on entend indistinctement le
« erez ». (Attention à ne pas avaler les lettres).

Dans le sud de la france les gens pronnoncent « biberon »
en Bretagne « bibron » les mots sont parfois
haché,et cela peut poser des problèmes pour écrire certains mots si l’
on n’apprend pas la grammaire, et que l’on ne lit pas assez.
C’était mon cas avant ( pas si longtemps )je l’aurais écrit comme
tu l’as fait.

Bonne journée.

Estudiantin. Érudit Répondu le 1 novembre 2017

Bonjour,

•  Le verbe négocier est un verbe du premier groupe. Le paradigme de conjugaison des verbes de ce groupe est le verbe chanter. Au futur les désinences sont :

ai ; as ; a ; ons ; ez ; ont précédées de l’infinitif.

Je couperai  ;tu chanteras ; il bercera ; nous plierons ; vous négocierez ; Ils appelleront.

Attention !

Les verbes se terminant en y.e.r changent l’y en i

employer ─  vous emploierez
appuyer ─ nous appuierons
nettoyer ─ il nettoiera
essayer ─ j’essaierai
larmoyer ─ tu larmoieras

Il y a aussi des verbes irréguliers comme envoyer renvoyer

• Le verbe suivre est un verbe du troisième groupe. Figurent dans ce groupe tous les verbes irréguliers dont les terminaisons sont -ir – oir -re .
Au futur les verbes en -re  perdent le e final et prennent les mêmes désinences que les verbes du premier groupe .

prendre ─ vous prendrez
suivre ─ vous suivrez
étendre ─ vous étendrez

czardas Grand maître Répondu le 1 novembre 2017

Négocier est un verbe du premier groupe. Sa conjugaison suit donc la règle générale des verbes du premier groupe :  radical (racine du verbe) auquel on rajoute la terminaison.
Radical : Négoci-   Terminaison du futur simple 1ère personne du pluriel : -erez   –>   Négocierez
Notez que le « e » qui suit le « i » ne se prononce pas.

Suivre est un verbe du troisième groupe. C’est le groupe des verbes « irréguliers » pour lesquels radicaux et terminaisons ne suivent pas les règles générales.
Radical : Sui-  Terminaison du futur simple 1ère personne du pluriel : -vrez  –>    Suivrez

Pascool Grand maître Répondu le 1 novembre 2017

Pour les verbes du 1er groupe (infinitif en -er), la conjugaison est « normée » et régulière : on forme toutes les personnes et tous les temps selon les mêmes désinences, quel que soit le radical.  Pour les 6 personnes, au présent par exemple, les désinences-e, -es, -e, -ons, -ez et -ent remplacent systématiquement -er.  On écrit donc « je négoci-e » même si le e  final est muet.
Idem au futur : -erai,-erais, -era, -erons, -erez, -eront. Donc, « vous chant-erez » et « vous négoci-erez« .
Pour les verbes du 3e groupe comme suivre, il s’agit de verbes dont le radical est plus instable et cette méthode n’est pas systématique. Il convient de se fier aux manuels de conjugaison pour de nombreux verbes « irréguliers » et de les connaitre par cœur, ce qui doit être maitrisé dans les classes primaires.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 novembre 2017

En fait, il faut simplifier : pourquoi un « e » devant le « r » ?

La conjugaison du futur (et du conditionnel) se fait – en général – à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons, c’est ce qui explique le « e » dans certains verbes qui en comportent un à l’infinitif.

négocier/prier/plier/associer…liste à compléter
je négocier-ai…tu plier-as…il associer-a – nous prier-ons…

Pour le verbe conclure, par exemple, on a envie de faire pareil, mais c’est faux car conclure ne comporte pas de « e » avant le « r » à l’infinitif :
donc je conclurai. (conclure)
je suivrai (suivre)

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2017