Pourquoi à blessé il n’y a pas de S ? Le gérant d’un magasin et un autre homme ont été blessé à l’arme blanche et une femme d’une soixantaine d’années a été « très grièvement blessée » à coups de pierres. Elle se trouvait toujours dans un état grave dans la soirée.

Accord

Minouche Grand maître Demandé le 15 février 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Il devrait y en avoir, surement une coquille.

Le s est pourtant bien présent ici : http://www.journaldemontreal.com/2016/12/26/lauteur-presume-de-trois-meurtres-tout-juste-sorti-dun-hopital-psychiatrique

Neral Membre actif Répondu le 15 février 2017

Bonjour Minouche,
Vous avez raison (et Neral aussi) il faut un -s, qui est d’ailleurs présent sur le site du journal. Les articles d’actualité sont souvent mis en ligne à la va-vite, sans relecture. Quand les fautes sautent aux yeux de quelqu’un dans la rédaction, elles sont corrigées. Vous avez dû lire l’article le 26 décembre entre 14 h 45 et 14 h 49 (dernière mise à jour), ou alors sur un site qui a mal retranscrit l’article.

Le gérant d’un magasin et un autre homme ont été blessés. Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire être et qui s’accorde donc, dans la plupart des cas, avec le sujet, ici : « le gérant et un autre homme ».

Evinrude Grand maître Répondu le 15 février 2017

J’ai trouvé cette erreur d’accord ici :

_http://mobile2.tdg.ch/articles/58618b50ab5c371488000001

Minouche Grand maître Répondu le 15 février 2017

Comme vous l’avez trouvée sur La Tribune de Genève  et que je la vois aussi  sur 7sur7.be, il est possible que la faute se soit trouvée dans la dépêche parvenue à la presse et qu’elle ait été reproduite sans relecture sur les sites susdits. En revanche, Le Journal de Montréal  l’a corrigée.

le 15 février 2017.