pour son concours pour ? Pour son concours à?

Bonjour à tous,

Je rédige un mot de remerciements pour un recueil de partitions musicales (composition) et je me pose une question pour la formulation d’une phrase:

Pour son concours à la réalisation du clavier de soutien dans les deux premiers mouvements: Pascal Douvier.

J’hésite entre « Pour son concours pour la réalisation » et « pour son concours à la réalisation ».  J’ai peur que la première rédaction soit un peu lourde (répétition de « pour »); est-ce que la seconde est correcte?  Ou faudrait-il le rédiger autrement (ni « pour » ni « à » mais autre chose)

merci

Thomoios Maître Demandé le 28 novembre 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Vous avez raison, l’expression pourson concours pour… est un peu lourde. Il faut employer pour son concours à

jean bordes Grand maître Répondu le 28 novembre 2020

Étant donné que le verbe concourir se construit avec le préposition « à »
Concourir à + substantif uniquement.
Les alliés ont concouru à la victoire. Apporter son concours; participer, contribuer à. TLF

On garde la même préposition pour le substantif  correspondant à cette acception du verbe : « concours ».
Vous avez raison d’écrire :
Pour son concours à la réalisation du clavier de soutien dans les deux premiers mouvements: Pascal Douvier.

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2020

J’avais déjà répondu, les enfants ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 novembre 2020

Entendu. Un grand merci!!!

Thomoios Maître Répondu le 28 novembre 2020

Entendu! Un grand merci

Thomoios Maître Répondu le 28 novembre 2020