Pour répondre à une question à la forme négative : Vous n’allez pas à l’école ? On utilise (SI) a la Réponse affirmative : Si, je vais à l’école. Est-ce qu’on on peut remplacer (Si) par un autre mot comme : Bien sûr, D’accord, c’est vrai, c’est sûr ….

Pour répondre à une question à la forme négative

4 réponse(s)

En effet, vous pouvez utiliser un adverbe ou une locution pour marquer : Si, bien sûr, je vais à l’école.

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2021

Donc, on peut seulement insister sur (Si) avec un autre adverbe, mais on ne peut pas le remplacer par un autre mot ou un autre adverbe

le 11 juin 2021.

en effet.

le 11 juin 2021.

– Vous n’êtes pas heureux.
– si, je suis heureux.

On peut quand même trouver d’autres formulations :
– vous vous trompez. Je suis heureux.
– au contraire : je suis heureux.

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2021

n’êtes vous pas heureux ?
si…

le 11 juin 2021.

Joëlle, Tara, que signifie « code » ?  Merci.

le 11 juin 2021.

Où voyez-vous écrit  « code » ?

le 12 juin 2021.

Au lieu d’écrire normalement, il s’est écrit code, puis à nouveau code. Ça le fait de temps en temps.

le 12 juin 2021.

– Vous n’allez pas à l’école ?
– Bien au contraire.   (Loc.)

Et si vous en avez besoin :

– Vous n’allez pas à l’école ?
– Jamais !

Ce n’est pas terrible, mais c’est de la langue parlée!

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2021

Non, aucune proposition à la forme affirmative sans « si » ne pourra jamais répondre à une question à la forme interro-négative.

Merou Maître Répondu le 11 juin 2021