Pour présenter un camarade de classe on peut dire : C’est Marc, un voisin de classe. Est-ce que c’est vrai ? Que ça veut dire donc ? Quelle est la différence entre : un ami / un camarade / un copain et un voisin de classe ?

un voisin de classe

Emad1976 Maître Demandé le 4 novembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

On ne dit pas « un voisin de classe » mais un camarade de classe.
Il faut aller voir dans les dictionnaires qui vous donneront de meilleures définitions que nou

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2021

Pourquoi pas, un camarade, mon voisin de table ou de pupitre ?

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2021

Dans la salle classe, on est des amis, des copains ou bien des camarades. On a une relation, une amitié. On se connait bien. On participe dans des activités éducatives ou sportives. Pourquoi on dit donc un voisin ?

le 4 novembre 2021.

On dit un voisin de pallier, de chambre, de table, mais guère un voisin de classe.

le 5 novembre 2021.

Un ami declasse , c’estquelqu’un de  sexe masculin qui partage la même classe que toi et avec qui tu as lié une amitié. Un copain de classe, c’est quelqu’un qui partage la même classe que toi et avec qui tu as lié un sentiment de copinerie. Un camarade de classe, c’est neutre. Un voisin de classe, çà se dit très peu ; c’est neutre.

Ami de classe
copain de classe
Camarade de classe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2021

Emad : voisin situe la personne dans l’espace vis à vis de soi. Est voisin celui qui est à côté et il peut-être ami, ennemi, quelqu’un qu’on connaît bien ou mal ou pas du tout, etc. On peut lui être attaché par des liens variés ou complètement indifférent.
On ne dit jamais « voisin de classe », on vous l’a dit.
Les mots « camarade », « copain », « compagnon », « ami », se situe sur un autre plan : le pan du partage (camarade ou copain ou compagnon) qui est souvent accompagné de sentiments plus ou moins forts, ou de l’affection (ami).

le 5 novembre 2021.