Pour pallier cela ?

Bonjour,

Est-ce correct de dire « pour pallier cela » ?

Merci d’avance.

IslMoos Membre actif Demandé le 9 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Pallier est un verbe transitif.

Pallier la baisse des ventes en diminuant les frais de production.

czardas Grand maître Répondu le 9 janvier 2017

Contrairement à « remédier à » qui est transitif indirect :
Nous allons remédier à la baisse des ventes …

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2017

Tout à fait.

« Pallier » vient du latin « pallium » qui signifie « manteau », d’où le sens premier de « pallier », « couvrir d’un manteau », c’est-à-dire « cacher, dissimuler, faire excuser », comme dans l’expression : « pallier un défaut, une faute ».

Cela dit, lorsque « pallier » est employé au sens figuré, on peut rencontrer çà et là dans la littérature, sous la plume de bons auteurs, des usages transitifs indirects de « pallier ».

Ainsi, par analogie avec « obvier à, parer à, remédier à », l’emploi transitif indirect « pallier à quelque chose », certes contesté par la plupart des grammairiens, est néanmoins fréquent : par exemple, « Je lui ai demandé d’y pallier, s’il se peut, dans une note. »

Scriba Maître Répondu le 10 janvier 2017