« pour » ou « à »

Répondu

Bonsoir,
faut-il écrire
« J’ai fixé deux objectifs pour cette formation » ou
« J’ai fixé deux objectifs à cette formation »  ?
Quelle est la règle ?
Merci

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je dirais fixer des objectifs pour qqch.  et  fixer des objectifs à qqn.
J’ai fixé trois objectifs pour cette formation. J’ai fixé trois objectifs à mes collaborateurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 août 2020

Bonjour

Excusez-moi, je voudrais demander plus loin ce sujet svp.

Selon CNRTL
2. [L’obj. désigne une chose]

a) [L’obj. est un subst.] Définir, déterminer. Fixer des attributions, un but, des conditions, une date, la date de qqc., un prix.

− Fixer qqc. à + subst. désignant ce qui a été déterminé.Fixer un armistice à certaines conditions; fixer le départ à jeudi; fixer un achat à tel prix.

Et selon BtB

On peut dire fixer quelque chose à ou sur quelque chose. L’emploi avec à semble être le plus répandu, si l’on en juge par les exemples que donnent les ouvrages.

=====

Ma question

1) « J’ai fixé deux objectifs à cette formation » >>> 2 objectifs = 2 buts
2) « J’ai fixé deux objectifs sur cette formation »
Ces phrases, seraient-elles aussi correctes?

Edwin

===========================

Au fait….

Ce sont tous les préposition du verbe « fixer ».
1) Selon BtB

2) Selon le livre « Les verbes et leurs préposotions »

Edwindwianto Grand maître Répondu le 17 août 2020

Edwin :
Quand on consulte un dictionnaire il faut un minimum de rigueur.
Le verbe « fixer » a des acceptions différentes. Il faut trouver laquelle correspond. ici c’est celle-ci
2.
[L’objet désigne une chose]

a) [L’objet est un substantif] Définir, déterminer. Fixer des attributions, un but, des conditions, une date, la date de qqc., un prix.

—–>  − Fixer qqc. à + substantif désignant ce qui a été déterminé.Fixer un armistice à certaines conditions; fixer le départ à jeudi; fixer un achat à tel prix.

Et donc, confirmation de ce que dit Prince (s’il en était besoin….) : c’est bien la préposition « à » qui convient.

On ne peut pas passer notre temps ici à refaire les dictionnaires .

Tara Grand maître Répondu le 17 août 2020

Bonjour et merci Maman

D’abord
M. Prince a dit « Je dirais fixer des objectifs pour qqch. »

2ièmement
C’est moi qui avais trouvé la citation que vous avez citée.
C’est pourquoi, j’ai demandé à M. Prince si la phrase « J’ai fixé deux objectifs à cette formation. » était également correcte…
On peut bien voir « un but » dans la citation…fixer un but à qqch

3ièmement
Maman…vous m’avez confirmé que « J’ai fixé deux objectifs à cette formation. » était correcte.
Je me demande alors que la phrase précédente de M. Prince « Je dirais fixer des objectifs pour qqch. » est correcte…vue que l’on ne peut pas trouver « pour » comme une préposition du verbe « fixer ».

4ièmement
Je me demande aussi si la phrase « J’ai fixé deux objectifs sur cette formation. » est également correcte.
Parce que l’on peut voir « fixer qqch sur qqch » dans la dictio et l’explication du BtB.

Dernièrement
Merci beaucoup.

Edwin

le 17 août 2020.

CNRTL

POUR, prép.
II.− [Marque l’idée de destination]
[…]
C.−
P. ext. En ce qui concerne (la pers. ou la chose désignée par le compl.)
[…]
2. [Le compl. désigne une chose] À propos de; au sujet de.

le 17 août 2020.

Merci beaucoup

Edwin

le 17 août 2020.