Pour m’occuper les mains et l’esprit

Bonjour,

Pour m‘occuper les mains et l‘esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.

Pour m’occuper mains et esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.

Pour occuper mes mains et mon esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.

Pour occuper mains et esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.

Pourriez-vous me dire quelle variante est correcte ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 24 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pour m‘occuper les mains et l‘esprit, je tortille  un bout de papier entre les doigts a largement ma préférence. Avec un seul m’, j’évite jusqu’à trois possessifs.

Rem. : tortiller avec les doigts et  tortiller entre les doigts ne sont pas des pléonasmes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2021

Merci. Est-ce que les autres sont incorrectes ou seulement moins belles ?

le 24 avril 2021.

Toutes les phrases comportant « mes doigts » laissent à désirer. En effet, il est hautement probable que la personne ne tortille pas un bout de papier avec les doigts de quelqu’un d’autre !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2021

Je retiens ces deux-là :
Pour m‘occuper les mains et l‘esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.
Pour m’occuper mains et esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.

Pour occuper mes mains et mon esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier.
Celle-ci est très correcte. 3 possessifs, cela peut être un peu lourd, mais on peut vouloir cette répétition, pour donner un sentiment d’abattement par exemple.
(Il faut toujours être prudent  avant de condamner une structure ou une expression : on peut toujours vouloir un effet particulier, c’est cela le style précisément).

Pour occuper mains et esprit, je tortille entre mes doigts un bout de papier  : celle-ci  n’est pas correcte ; on ne sait pas de quelles mains et de quel esprit il s’agit.

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2021

Merci, je pensais que je pouvais omettre le « m » devant « occuper » et l’article devant « mains » et « esprit ».

le 24 avril 2021.

« Pour m‘occuper les mains et l‘esprit, je tortille entre mes doigts un but de papier  » ?

Je préfère le style léger et élégant, comme ici :

Il écrivait sur la terre avec le doigt (Mauriac, Vie de Jésus, p. 153).
Si près du pont qu’il lui semblait qu’elle y pouvait toucher avec la main (HugoQuatre vingt-tr., III, , 1).

Il existe, bien sûr, des redondances expressives, mais on ignore ici si l’ « auteur » a fait le choix de s’exprimer ainsi. 🙂

le 25 avril 2021.