pour éviter que + négation ?

Bonjour,

à l’écrit,  je vois cette phrase : « …pour éviter que les enfants soient accueillis dans ces conditions inadmissibles »

cela me heurte, j’aurais tendance à préférer :
« ..pour éviter que les enfants ne soient accueillis dans ces conditions inadmissibles »

ai-je raison ?

est ce justifié par une règle , en cherchant je vois  qu’il existe un « Ne explétif », mais est-il obligatoire ?

bref dois je faire corriger cette phrase, ou puis-je la laisser telle qu’elle est.

merci pour vos réponses.

CarolineN Débutant Demandé le 8 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Éviter :  faire en sorte que quelque chose (de pénible, de risqué) ne se produise pas

Dans votre phrase , le sens est : on veut éviter que les enfants soient mal accueillis

Vous pouvez bien entendu employer (le ne explétif) qui est facultatif.

Vous pouvez donc écrire :

« …pour éviter que les enfants (ne) soient accueillis dans ces conditions inadmissibles »

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

si les deux formulations sont possibles, je ne vais pas la modifier.  merci pour votre réponse.. rapide.

CarolineN Débutant Répondu le 8 novembre 2018