possible

Rebonjour

Le cas de l’accord du mot « possible » a souvent été traité sur ce forum. Je comprends mieux, mais je voudrais savoir si « possible » prend bien un -s dans la phrase « comme les réunions ne sont pas possibles, nous n’en saurons pas plus ». Et pourquoi ?

Merci,
Bonne soirée à tous

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Possible est ici un adjectif que l’on pourrait remplacer par un synonyme : réalisable , envisageable … Il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (les réunions)

Comme les réunions ne sont pas possibles, nous n’en saurons pas plus.

czardas Grand maître Répondu le 29 novembre 2015

En revanche, « il ne nous est pas possible d’organiser des réunions ».
= possible reste au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2015