Positionnement adapté des virgules

Bonjour,

Dans les quatre exemples suivants, J’aimerais savoir si un tel positionnement des virgules est possible (avec les deux ou trois possibilités évoquées). Merci pour vos réponses.

Il savait que, si elle l’apprenait, elle ne lui pardonnerait jamais.
Il savait que si elle l’apprenait, elle ne lui pardonnerait jamais.
Il savait que si elle l’apprenait elle ne lui pardonnerait jamais.

Il estimait que, lorsqu’il serait à l’extérieur, il aurait plus de facilité pour s’échapper.
Il estimait que lorsqu’il serait à l’extérieur, il aurait plus de facilité pour s’échapper.

Le problème étant que, pour pouvoir emprunter le tunnel, ils devaient sortir sur le quai.
Le problème étant que pour pouvoir emprunter le tunnel, ils devaient sortir sur le quai.

Je crois que, pour ce soir, on ne le trouvera pas.
Je crois que pour ce soir, on ne le trouvera pas.
Je crois que pour ce soir on ne le trouvera pas.

Marisa Grand maître Demandé le 31 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Marisa, il convient d’encadrer de virgules (« d’une paire de virgules », comme disent pléonastiquement certaines) :
si elle l’apprenait : car proposition explicative et non pas déterminative + surabondamment, proposition d’hypothèse ;
lorsqu’il serait à l’extérieur : idem + prop. C.T.  ;
pour pouvoir emprunter le tunnel  : prop. non déterminative ;
pour ce soir : C.C.T.

Cordialement. Bon courage pour la suite. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2019

Je vois beaucoup de textes avec un manque de virgules, si bien que je me pose souvent pas mal de questions! Merci pour l’éclaircissement.

Marisa Grand maître Répondu le 31 juillet 2019

Si vous ne voulez plus vous poser de questions, faites l’acquisition d’un ouvrage spécialisé, comme le Traité de la ponctuation, de Drillon.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2019