Portée ou portait

Répondu

Doit-on écrire ma question portée ou portait ? merci

Minouche Grand maître Demandé le 17 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Ma question portait (imparfait)
Ma question a porté (passé composé)

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2019

Pourquoi dans « ma question préférée » c’est pas préférait

le 17 novembre 2019.
Meilleure réponse

Ma question portait : intégrons cet élément dans une phrase complète :
Ma question portait pourtant sur un sujet intéressant.
Il n’y a qu’une forme verbale dans cette phrase et c’est « portait » qui est donc conjugué.
On vérifie en changeant le temps :
Ma question porte/portera/ pourtant sur un sujet intéressant.
Le verbe est donc conjugué.

Ma question préférée > il faut intégrer cet élément dans une phrase qui ait du sens :
Il vous posait donc ma question préférée.
Essayons de changer le temps :
Il vous pose/poserai donc ma question préférée.
– On constate que seul se conjugue la première forme verbale « pose » qui est donc le verbe conjugué de la phrase.
– « Préférée » ne bouge pas. Le mot sert d’adjectif au nom « question ». Une seule forme verbale peut servir d’adjectif, le participe passé.
On vérifie en remplaçant « préférée » par un adjectif :
Je vous pose donc une question sérieuse.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2019