Ponctuer des paroles/pensées

Bonjour!

Je me demande si, dans un livre, l’italique ou les guillemets doivent être utilisés pour les paroles/pensées rapportées:

1-Dans le corps d’un texte:

Il la regarda avec une expression qui semblait dire: Je ne te crois pas du tout.

2-Dans un dialogue (qui continue par la suite):

-Alors, si on arrive encore en retard, fit Claire, ils se diront: On pourra jamais compter sur ces deux-là!
Julia baissa les yeux et la regarda d’un air inquiet.
-Penses-tu qu’ils annuleront le contrat? lui demanda-t-elle.

Merci et bon week-end!

Bernard Maître Demandé le 6 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Il la regarda avec une expression qui semblait dire: « Je ne te crois pas du tout. »

Dans la mesure où vous rapportez directement ces pensées comme si elles avaient été dites  (« je » – « te » – emploi du présent), il convient d’aller jusqu’au bout et d’utiliser les guillemets.

Pour un dialogue comportant plusieurs répliques, les tirets en tête de chacune avec retour à la ligne pour la suivante, suffisent. On peut encadrer l’ensemble des répliques par des guillemets mais bien des auteurs ne le font pas, dans le souci d’alléger la typographie.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2019

Merci!

Pour le dialogue, pensez-vous que l’italique conviendrait?

-Alors, si on arrive encore en retard, fit Claire, ils se diront: On pourra jamais compter sur ces deux-là!

Julia baissa les yeux et la regarda d’un air inquiet.

-Penses-tu qu’ils annuleront le contrat? lui demanda-t-elle.

Bernard Maître Répondu le 7 décembre 2019

Les italiques sont utilisées pour des citations courtes.
Pour les paroles rapportées directement, il faut choisir les guillemets.

Alors, si on arrive encore en retard, fit Claire, ils se diront: « On pourra jamais compter sur ces deux-là! »
Il ne faut pas de tiret ici. On met des tirets dans le cas de dialogue (ou au moins deux répliques) et dans ce cas  on va à la ligne après la phrase introductrice suivie de deux points.
Claire déclara :
 » Alors, si on arrive encore en retard, ils se diront : « on pourra jamais compter sur ces deux-là! »
– Mais non, répondit X.
Je vous conseille cette page :
Règles typographiques du dialogue – À propos décriture

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019