ponctuation faible

Répondu

Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les ponctuations faibles. Pouvez-vous me les citer. Merci.

eric Débutant Demandé le 5 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.

Autre exemple:

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

La virgule est un signe de ponctuation faible.
Le point est un signe de ponctuation forte. Tout comme le point d’exclamation ou d’interrogation.

Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

D’autres signes qui permettent d’organiser les informations à l’intérieur d’une phrase sont considérés comme des signes de ponctuation faible.

1- Le point-virgule  ── séparer dans une phrase des propositions entre lesquelles il existe un lien.
2- Les deux points ── Ils introduisent une explication ou une énumération.
3- Tirets et parenthèses ── Ils introduisent une remarque, des explications supplémentaires.
4- Guillemets ──  Ils permettent de signaler que l’on rapporte des paroles de quelqu’un d’autre, une citation.

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2016

Merci beaucoup, cela m’a bien aidé pour faire mes leçon. Bonne journée.

eric Débutant Répondu le 5 mars 2016

Merci beaucoup, cela m’a bien aidé pour faire mes leçonS

le 5 mars 2016.

BONJOUR C TRE BIEN

97430 Débutant Répondu le 3 novembre 2016