Ponctuation

J’arrive maintenant avec une question de ponctuation. De manière récurrente, dans les rapports médicaux que je corrige, un médecin emploie l’expression « …et ce, compte tenu de… ». Exemple : Le pancréas est sans lésion focale visualisée et ce, compte tenu des surprojections.
Il me semble avoir appris qu’une virgule s’impose après le « ce »…. Qu’en dites-vous ? Merci !

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2017 dans Général

La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation.

le 28 avril 2017.

3 réponse(s)

Bonjour dodhirondelle,

Généralement « et ce » se place entre virgules.
Donc vous avez raison, il faut mettre une virgule après ce mais aussi avant et.

 Le pancréas est sans lésion focale visualisée, et ce, compte tenu des surprojections.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=et+ce&T3.x=0&T3.y=0&id=1505

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2017

Merci !!! c’est extraordinaire de pouvoir bénéficier de votre aide ! Quelle grande richesse votre site !!!!!

dodhirondelle Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2017

Bonjour,

Dans la locution et ce , et cela on met une virgule avant et  ;  elle n’est pas obligatoire après ce ou cela.

 Le pancréas est sans lésion focale visualisée, et ce compte tenu des surprojections.

Et ce rappelle ce qui vient d’être dit .

Il a gagné la couse , et ce malgré une avarie de moteur.

czardas Grand maître Répondu le 28 avril 2017