Ponctuation

Bonjour,

J’écris un roman dans lequel un personnage  parle à la 1ère personne. Mis à part les dialogues, peut-on mettre de la ponctuation (point d’interrogation et d’exclamation) lorsque le personnage ne dialogue pas mais livre simplement ses sentiments.

Electra78 Maître Demandé le 14 mars 2017 dans Général

Electra, vous pouvez même mettre un point d’interrogation à votre question !
Mais, Joelle a raison, n’abusez pas des points d’exclamation ! (Ne faites pas comme moi !)

Dans certains cas, il me semble préférable de ne pas mettre de point d’interrogation, s’il s’agit par exemple de questions oratoires ou de réflexions intérieures. Les points d’interrogation pourraient même être incongrus.

Pareillement, pour les points d’exclamation, la phrase a souvent plus de force quand on n’insiste pas à dessein avec une ponctuation ostentatoire.

La bonne prose n’est ni surponctuée ni sous-ponctuée, elle est peu ponctuée…
C’est Lacroux qui le dit !

le 14 mars 2017.

1 réponse(s)

La ponctuation n’est pas l’apanage des dialogues mais de tout écrit, qu’il s’agisse d’un monologue intérieur, d’une narration, d’un discours. Donc, vous pouvez ponctuer à l’envi, sans abus (par exemple « ??? » c’est trop et agaçant à la longue).

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2017