Ponctuation

Bonjour,

Comment ponctuer correctement cette phrase où le personnage se questionne :

1 — Vais-je mourir ?… là, maintenant ?… sans jamais avoir revu mes enfants ?…

2 — Vais-je mourir ? Là, maintenant ? Sans jamais avoir revu mes enfants ?…

3 — Vais-je mourir ? là, maintenant ? sans jamais avoir revu mes enfants ?…

ou

4 — Vais-je mourir… là, maintenant… sans jamais avoir revu mes enfants ?…

Merci infiniment.

SandrineDC Maître Demandé le 20 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Les points de suspension peuvent se combiner avec d’autres signes de ponctuation. Ils sont suivis d’une minuscule ou d’une majuscule, selon qu’ils terminent la phrase ou non.
Qu’allait-il devenir maintenant?… On craignait le pire…

Vais-je mourir?… là, maintenant?… sans  avoir revu mes enfants ?
Vais-je mourir… là, maintenant… sans  avoir revu mes enfants ?

D’après vos expressions, je ne mettrais pas de points de suspension à la fin de la question car elle bien finie.
A la place de « jamais », je ne mettrais soit rien soit « vu une dernière fois ».

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon  de ponctuer cette  phrase.

Pour ma part,  je mettrais une virgule après chaque idée différente. Vais-je mourir ? Là ? Maintenant ? Sans avoir revu mes enfants ?
C’est ainsi que ça me convient.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2021