Ponctuation

Bonjour chers Maitres,

j’ai un problème avec la ponctuation française.

Pensez-vous que je devrais changer la virgule de la phrase ci-dessous en deux-points?

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Qu’est-ce qui se passerait si je change la structure de la phrase ?

Il a développé la pasteurisation éclair en 1954, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Est-ce que cela aura un impact sur le choix de la ponctuation?

Merci d’avance pour votre éclairage.

1 réponse(s)

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

==>Ponctuation juste. « virgule » après le complément placé en début de phrase.

Il a développé la pasteurisation éclair en 1954, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

==>Ponctuation juste.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2019