Ponctuation

Bonjour,

Quelle est la bonne manière pour écrire ce qui suit les deux points lorsque l’on donne un exemple ? Majuscule ou minuscule, tiret ou non, entre guillemets… ?
Si vous pouviez aussi me donner la bonne ponctuation lorsqu’ils y a plusieurs exemples ?

Exemple : – Il est allé à l’école ce matin.

ou

Exemple : Il est allé à l’école ce matin.

ou

Exemple : – Il est allé à l’école ce matin.

ou

Exemple : il est allé à l’école ce matin.

ou

Exemple : « Il est allé à l’école ce matin. »

PhilippeBerck Maître Demandé le 11 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

J’ai du mal à comprendre, mais pour donner un exemple, il n’est pas obligatoire de ponctuer de façon spéciale. Pour une citation, c’est autre chose. Question à préciser.
Il aime tous les fruits et par exemple, les oranges, les bananes et tous les fruits exotiques.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2019

Désolé, je vais essayer d’être plus clair.
Je développe actuellement un nouveau site Internet pour réaliser des exercices de grammaire et d’orthographe, et pour chaque exercices je définis la règle avec un ou plusieurs exemples.
Si je vais une règle sur les participes passés employés avec l’auxiliaire être je donne un exemple du genre :
Exemple : Elle est partie faire des courses au supermarché du coin.
Dans ce cas, faut-il une majuscule après les deux points, ou pas ? Elle ou elle est partie…
Et si j’ai par exemple deux exemples :
Exemples :
– Elle est allée à l’église.
– Il est allé à la campagne.
Merci.

PhilippeBerck Maître Répondu le 11 février 2019

Exemples :
– Elle est allée à l’église.
– Il est allé à la campagne.

Cette présentation est bonne. Il faut une majuscule puisque c’est le début d’une phrase.
Bon courage pour votre site.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2019