Ponctuation

Bonjour,

Mettriez-vous une virgule avant et/ou après « là-aussi » ?
« Je commence à recevoir des réponses là aussi étonnamment positives. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 8 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Xalef.

Il y a trois sortes de virgule : les virgules obligatoires, celles qui sont interdites et les facultatives. Dans le cas de votre phrase, ce signe de ponctuation appartient à la troisième catégorie.

C’est ainsi que l’on trouve dans le corps des phrases suivantes, aucune, une ou deux virgules.

Le Monde :
« Biomimétisme : la France peut, là aussi, être une championne ! »

Christian Clot : «La science est là aussi pour donner de l’espoir»

Louis Segond Bible : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Pour ma part, dans votre énoncé, j’encadrerais là aussi de virgules :

Je commence à recevoir des réponses, là aussi, étonnamment positives.

Là aussi = « dans ce domaine aussi », « ici encore », etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2019

Je commence à recevoir des réponses là aussi étonnamment positives.
Pas de virgule séparant « là aussi » de « étonnamment positives ». Le « aussi » s’applique au fait quelles soient positives. Il ne faut pas laisser de possibilité de l’interpréter autrement.
Une virgule entre « recevoir des réponses » et « là aussi » créerait deux idées, la deuxième étant subalterne, pourquoi pas (je reçois des réponses, et là aussi elles sont positives), mais je ne suis pas certain que ce soit votre intention que de scinder l’idée de base qui me semble plutôt être « les réponses que je commence à recevoir sont là aussi étonnamment positives ».
Le mieux est de ne mettre aucune virgule.

numeric Maître Répondu le 8 janvier 2019