Pompier au féminin

Bonjour,

Je n’arrive pas à savoir s’il l’on peut dire une pompière ?

Et pour sapeur-pompier selon vous ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 13 septembre 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Margot,

Le Guide officiel d’aide à la féminisation des noms de métiers… recommande le nom pompière.
Question d’habitude…  Toutefois , l’emploi de ce mot n’est pas obligatoire, sauf dans les administrations.

Le Dictionnaire de l’Académie française dit Une femme pompier. Mais  elle évolue.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 septembre 2019

Merci pour votre réponse!

Mars Maître Répondu le 13 septembre 2019

J’aurais vraiment du mal à dire « sapeuse-pompière ».
Pourquoi ?
Parce que déjà qui sait ce que signifie réellement « sapeur » ? (Le TFl : Celui qui effectue les travaux de sape, de terrassement.)

Donc « pompière » oui, il n’y a pas de raison; le féminin se fait bien ; charcutier/charcutière – épicier/épicière …

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2019

L’Académie n’a pas dressé de liste de noms mais n’a pas d’objection de principe à la féminisation des noms de métiers :

« Ils ont estimé qu‘il n’existait « aucun obstacle de principe » à la féminisation » des noms de métiers et de professions. « Celle-ci relève d’une évolution naturelle de la langue, constamment observée depuis le Moyen Âge », explique le rapport adopté par les académiciens. »

Toutefois « sapeuse-pompière » ne figure pas dans la liste des noms de professions recommandés. Et puis, pourquoi dire en plus longuement ce que l’on peut dire plus courtement ? Enfin, on lit sur la Toile les propos de pompières qui s’opposent à « sapeuse-pompière ».

le 13 septembre 2019.

C’est sur … merci à vous

Mars Maître Répondu le 13 septembre 2019

sûr !

Mars Maître Répondu le 13 septembre 2019

Voici ce qu’écrit l’Académie française à ce propos. Comme vous le voyez, elle considère « sapeure-pompière  » comme un barbarisme !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 septembre 2019