Points cardinaux

Répondu

Bonjour,

Je me demande si je dois mettre ces points cardinaux en majuscules ou non. En effet, je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de directions ou de régions précises.

– l’Est lyonnais ou l’est lyonnais ;
– le Sud-Est provincial ou le sud-est provincial.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 10 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On met la majuscule aux points cardinaux qui, employés comme noms ou comme adjectifs, désignent une région, un État ou un territoire, un continent ou une portion de continent, une partie quelconque de la terre : le Grand Nord. le pôle Nord. l’hémisphère Sud.

– l’Est lyonnais
– le Sud-Est provincial
Ici les points cardinaux sont employés pour désigner une région.
Comparez avec :

  • le nord géographique
  • le nord magnétique
  • le côté ouest de l’étage
  • le versant sud-ouest de la montagne (exposé au sud-ouest)
  • suivre un axe est-ouest
  • à vingt degrés de latitude nord
  • une faible brise du sud-ouest
  • une fenêtre exposée à l’est
  • 35 kilomètres au nord d’Ottawa

D’après « Le Guide du rédacteur ».

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2022

Merci Tara !

Naya Grand maître Répondu le 11 août 2022

Avec plaisir.

le 11 août 2022.

Bien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 août 2022