poète ou poétesse ?

Mary se fait poétesse ou poète ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 4 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Poétesse est une femme poète.
Voilà ce que dit Larousse :
Attention au é (e accent aigu), à la différence de poète (e accent grave).

Cette forme féminine est normale et bien formée. Elle est toutefois moins employée que poète n.m. (pour parler d’une femme) ou femme poète : Anna de Noailles, poétesse du début du xxe s. ou femme poète du début du xxe s. ; Louise Labé fut l’un des grands poètes de l’amour.

Employez-la, elle sera de moins en moins rare !

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Sauf que poétesse est vieilli et parfois  péjoratif, voire moqueur. OQLF ==> >>

poétesse   n. f.

vieilli

Le terme poétesse est parfois chargé d’une connotation péjorative.

Je vous conseille donc une poète, une femme poète ou une poète femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2020