Plusieurs accords

Bonjour,

J’ai toujours un souci avec les accords et je me pose pas mal de question donc je voulais avoir votre avis concernant plusieurs questions :

– Est-ce que le manque de place de stationnement s’écrit comme ça ou il faut rajouter un s à stationnement ? Donc quand on dit deux places de stationnement longitudinales, stationnement s’écrit avec un s ou sans le s ?

– A l’arrière de ces places seront implantées deux celliers ? On écrit implantées ou implantés ?

– Mesdames, vous serez informées du projet s’écrit comme ça ou informés ?

– Quant à la réalisation des voiries et stationnements liés au projet s’écrit comme ça  ?

Merci d’avance.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour marsupilami.

1- On parle de « place de stationnement » http://www.cnrtl.fr/definition/stationnement
C
‘est à dire de place réservée au stationnement de véhicules.
Au pluriel il s’agira de places pour le stationnement donc sans « s » à stationnement.

2-« À l’arrière de ces places seront implantés deux celliers »
Il y a inversion du sujet qui est « celliers ». Ce sont les celliers qui sont implantés là.

3-  « Mesdames, vous serez informées du projet »
Vous avez fait le bon accord puisque « vous » représente des dames, donc féminin pluriel. Il ne s’agit pas du « vous » de politesse.

4- « Quant à la réalisation des voiries et stationnements liés au projet  »
On écrira plutôt « … des voiries et aires (ou places) de stationnement… »

PhL Grand maître Répondu le 26 juillet 2017