Plus ….que tout

Répondu

Bonjour
Dans la phrase suivante: C’est plus affreux que tout.
Affreux est il bien un adjectif attribut?
« Plus … que tout » un adverbe comparatif superlatif amplifiant le sens du qualificatif affreux?
Plus affreux que tout est il un syntagme adjectival?
Et par ailleurs peut on voir dans la phrase complète: « c est plus affreux que tout, plus affreux que tout » une hyperbole ?
En vous remerciant par avance

Kind Érudit Demandé le 28 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est plus affreux que tout.
Affreux : un adjectif attribut de « c' »
« Plus … que tout »  : un adverbe (plus) comparatif  amplifiant le sens du qualificatif affreux.
Plus affreux que tout :  syntagme adjectival
La phrase complète: « c’est plus affreux que tout, plus affreux que tout », une hyperbole ?  – l’hyperbole serait plutôt une horreur absolue, ou le mal personnifié…
Tout dépend du contexte : « Perdre son portable est plus affreux que tout » est une hyperbole mais dire « Perdre un ami est plus affreux que tout » me semble exprimer un sentiment assez raisonnable…

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

Bonjour,

Je ne répondrais qu’à la seconde question.

Une hyperbole est une figure d’amplification.
L’hyperbole accentue l’expression d’une idée par rapport à sa réalité. C’est une exagération.

On utilise certains procédés pour exprimer une hyperbole par exemple : l’emploi de superlatifs:

Je vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse… (Mme de Sévigné)

« C’ est plus affreux que tout, plus affreux que tout » n’est donc pas une hyperbole, c’est tout simplement la répétition d’une expression qui n’accentue aucune idée.

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2019