Plus-que-parfait du subjonctif

Bonsoir.

Je rédige une lettre de motivation. Je veux à un moment exprimer de manière brève le fait suivant: je n’ai pas candidaté à la formation en question l’année dernière alors que c’était possible, et l’un de mes professeurs m’avait dit que c’était dommage.
Ayant déjà introduit l’enseignant en question dans la phrase précédente, j’ai pensé à l’exprimer ainsi:
« Il m’avait exprimé son regret que je n’eusse pas candidaté durant ma première année »

Je voudrais savoir:
i) si l’emploi du subjonctif plus-que-parfait est grammaticalement correct ici;
ii) si son emploi dans une lettre de motivation est normal;
et si ‘non’ pour les deux,
iii) si vous auriez des propositions de phrases à me faire.

Merci d’avance pour vos réponses!

Ayoub Débutant Demandé le 13 juin 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir Ayoub.

Du point de vue de la concordance des temps, votre phrase me paraît correcte.

Sinon, en dehors d’un contexte bien précis (langue très soutenue ou, au contraire, volonté de dérision), l’emploi de l’imparfait du subjonctif, et donc de son plus-que-parfait, conduit à des phrases qui peuvent paraître lourdes. À votre place, j’essaierai une autre formulation. Par exemple :
Il m’avait exprimé son regret de ne pas m’avoir vu poser ma candidature quand j’étais en première année .

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 juin 2018

On se gardera de * candidater. On utilisera des formes comme postuler, être candidat (à).

Quant à « ayant déjà introduit l’enseignant en question… », c’est plutôt saugrenu.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juin 2018

Oh ! 😊

Mais pourquoi cet ostracisme sur candidater ? Il est attesté par les dictionnaires usuels (« Postuler à un emploi, une fonction, etc. Candidater au ou pour le poste d’informaticien »), sans réserve particulière…

le 14 juin 2018.

Je n’aime pas non plus candidater (qui n’est d’ailleurs pas reconnu par le CNRTL), c’est pourquoi, dans la suggestion que j’ai faite à Ayoub, j’avais remplacé par poser ma candidature.

le 14 juin 2018.