Plus-que-parfait du subjonctif

Bonjour,
Dans les deux phrases suivantes, est-ce que le plus-que-parfait du subjonctif est l’équivalent du conditionnel passé « aurait été » ou « aurait prêté »?

Lui interdire l’accès au bois eût été le plus sûr moyen de l’inciter à le visiter de fond en comble.

Heureusement qu’il y avait du monde sur la place, car l’unique témoignage du clochard eût prêté à caution.

Merci bien!

Bernard Maître Demandé le 19 août 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Oui Bernard. On a là ce qu’on appelle parfois le conditionnel passé 2e forme. Comme vous le savez sans doute c’est une variante soutenue ou littéraire  de la première forme.

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2021

Merci!

Bernard Maître Répondu le 22 août 2021