« Plus d’une dizaine »

Bonjour,
j’entends de plus en plus ceci: « Plus d’une dizaine », et à chaque fois je me dis que c’est incorrect, mais je n’en sais rien, en fait. Il me semble qu’il suffirait de dire « une dizaine » ou bien « plus de 10 ». Est-ce que vous savez si c’est correct?
Merci d’avance!
Jenny

JennyW Débutant Demandé le 30 août 2018 dans Question de langue

15 réponse(s)

Merci, JennyW, pour ce retour.
Revenez poser toutes les questions que vous voulez.
Grâce à la vôtre, j’ai appris que « dizaine » avait deux acceptions, deux sens.
(Je n’en connaissais qu’un.) Vous m’avez enrichi.

e_magnin Grand maître Répondu le 31 août 2018

Eh bien, affirmer ce qui suit est totalement absurde.
« David a bien résumé ce que je voulais dire, ce que je trouvais bizarre: « on peut vite tomber dans l’absurde : si 9, c’est une dizaine, alors en ajoutant 1, on devrait obtenir plus d’une dizaine. Donc ‘plus d’une dizaine’ veut forcément dire ici ‘plus de 10’, et on a perdu le principe de l’approximation sur le nombre 10. »
Ce n’est pas vous qui l’êtes, c’est l’affirmation.
Quant à mes écrits ci-dessus, ils ne s’adressaient pas à vous, vous n’aviez fait  que poser une question, cela ne méritait pas que j’y consacre autant de développements, ils s’adressaient aux  savants dissertateurs.

Brad Grand maître Répondu le 31 août 2018

à Brad.
Si vous parlez de l’expression ‘plus d’une dizaine’, mettons-nous d’accord pour reconnaître qu’elle n’existe pas. Nous avons tous bien compris que ‘dizaine’ a un sens d’approximation, et signifie généralement ‘environ dix’. Personne ne met en cause l’utilisation de ‘plus de’ ni de ‘dizaine’.
La seule question dans ce fil est d’évaluer le sens de la formulation ‘plus d’une dizaine’. La question de Jenny est simple, tient en deux lignes, ne met en cause aucune définition. Elle nous interroge juste sur le bien-fondé d’une formulation dont on peine à cerner le sens.
Nous savons ce que ce signifie ‘environ quarante ». Nous savons ce que signifie ‘plus de’. Notre problème est de savoir si ‘plus qu’environ quarante’ a un sens, et si oui lequel.
Selon czardas, ‘plus d’une dizaine’ signifie entre 11 et 19.
Selon moi, ‘plus d’une dizaine’ signifie plutôt 11, 12 ou 13, mais contient alors un déplacement d’approximation par le suffixe, et est donc une erreur grammaticale.
Si vous êtes intervenu trois fois dans cette conversation, à aucun moment vous n’avez apporté la moindre contribution. Pouvez-vous au moins nous dire ce que représente pour vous ‘plus d’une dizaine’, ou ‘plus qu’environ quarante’ ?

David91 Érudit Répondu le 1 septembre 2018

A David
Vous me demandez ce  que signifie pour moi plus d’une dizaine.
Cela signifie pour moi et pour le monde entier plus d’une dizaine.
Pour le monde entier, c’est clair, net et même précis.
Excusez-moi, mais il faut être un tourmenteur de mouches ou un savant dissertateur grammairien pour s’interroger davantage sur le sens de cette expression.
J’ai déjà donné une dizaine de locutions similaires, et il doit y avoir certainement une bonne vingtaine ou trentaine du même genre. Faut-il les condamner?
Et que signifie pour vous (vous  ne s’adresse pas uniquement à David) l’infini ? Où s’arrête votre parenté, l’adolescence ça se situe où précisément, quel âge a un trentenaire, un quadragénaire,  les frontières de l’Orient, de l’Occident, elles se trouvent où précisément ?
Que signifie pour vous « il viendra dans quelques jours « ? C’est 3,  c’est 8 ou 15 ?  Vous voyez, c’est beaucoup moins précis que plus d’une dizaine.
Je continue ?
Allez-vous dépecer tous les mots, charcuter la langue ?
Ou allez-vous répéter encore que je n’ai pas compris la question ?
Allez, allez, reconnaissez que vous vous étes engagés dans un combat contre un dragon imaginaire soufflant le feu, que vous  aviez créé vous-mêmes. Hahahaha ! !
Avouez !
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

à Brad.
Oui mais non. Je vois que c’est le mot « dizaine » qui vous perturbe. Alors oublions-le. Dites en moins d’une ligne ce que peut signifier « plus qu’à peu près quarante ». Si vous y trouvez un sens, je vous applaudis et je passe à un autre sujet.

David91 Érudit Répondu le 2 septembre 2018