Plus de la moitié …

Bonjour,

Je me suis demandé de quelle façon le verbe devait être conjugué dans une phrase du type :
« Plus de la moitié des clients a/ont acheté au moins trois baguettes de pain. »

J’aurais une préférence pour le pluriel, mais certains me disent que les deux sont possibles ou qu’il est obligatoire de le mettre au singulier.

Qu’en dites-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ah Membre actif Demandé le 21 février 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour, effectivement d’un point de vue strictement grammatical, le sujet est la moitié (avec son complément des clients), donc le verbe devrait se mettre au singulier. Mais sur le plan du sens, je trouve personnellement que ça n’en a aucun. J’ai coutume de poser la question  : qui a acheté le pain, la moitié ou les clients ? La réponse est évidemment les clients, donc le verbe doit être conjugué au pluriel. Une autre façon d’aborder les choses : voyez-vous une différence de sens entre la moitié des clients, le quart des clients, les trois quarts des clients ? Dès lors trouveriez-vous logique d’accorder les deux premiers au singulier et le troisième au pluriel ? En conclusion : oui, les deux sont autorisés (le singulier n’est en aucun cas obligatoire et serait selon moi contre nature), donc optez selon votre préférence pour le pluriel…

ChristianF Grand maître Répondu le 21 février 2018

Merci beaucoup :).

Ah Membre actif Répondu le 21 février 2018

Pour compléter ma réponse précédente, il m’est venu à l’idée un argument à opposer aux intégristes qui vous prétendraient que le singulier est obligatoire. Dans une phrase simple comme celle que vous donnez en exemple, il peut effectivement y avoir un doute. Mais dès que la phrase devient plus complexe, on peut arriver à des situations plus douteuses, voire carrément ridicules. Demandez-leur donc ce qu’ils pensent, sans rire, d’une phrase comme : à cause de la grève, plus de la moitié des voyageurs n’a pas pu rentrer chez elle ? Ou encore : plus de la moitié des chauffeurs routiers entretient elle-même son véhicule ? Sans compter les cas où l’emploi du singulier est carrément impossible : la tour Eiffel accueille chaque jour des milliers de visiteurs, dont plus de la moitié sont des touristes venus de l’étranger... (est un touriste ? Hmmm… 🙂 )

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2018

En effet ; je ne manquerai pas d’utiliser ces exemples, merci :).

Ah Membre actif Répondu le 23 février 2018