« Plus (+) de » et verbe au pluriel

Bonjour,
J’ai un gros doute concernant la phrase « Plus de rigueur et d’investissement permettrait/permettraient à X de progresser ». Doit-on mettre le verbe au pluriel ou au singulier ?
Merci d’avance !

Comyne26 Débutant Demandé le 2 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

On peut choisir l’un ou l’autre. C’est sans doute pourquoi votre doute est gros.
D’un côté les deux sujets sont reliés par « et » —> verbe au pluriel
Mais de l’autre, ces deux sujets sont sous la même coupe de ce « plus de » et semblent vouloir être pris dans un ensemble —> verbe au singulier

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2021

Le verbe se met au pluriel car les sujets ne sont pas en gradation ou synonymes ou ne désignent la même chose, etc.

Cf. Henri BRIET, L’accord du verbe, collection Grevisse-Langue française, éd. de Boek-Duculot, p. 75-76.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2021