Pluriels alimentaires

Bonjour,

Dans une recette faut-il écrire :

  • trois jaunes d’œuf
  • trois jaunes d’œufs

?

  • Trois jus d’orange
  • Trois jus d’oranges

?

  • Trois coques d’amande
  • Trois coques d’amandes

?

  • Trois queues de bœuf
  • Trois queues de bœufs

(cheval/chevaux)

?

Merci de vos suggestions commentées

stalag Débutant Demandé le 8 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Il me semble que les deux sont justes : trois jaunes d’oeuf, trois coques d’amande, trois queues de boeuf ( en général, de l’oeuf, de l’amande ou du boeuf) ou trois jaunes d’oeufs , etc. ( de trois oeufs, logique aussi), MAIS : le jus de trois oranges (cela me paraît plus précis car un jus d’orange peut être composé de plusieurs oranges en quantité variable),

Il faudra faire attention à a prononciation du pluriel de « oeufs et boeufs ».

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2017

Bonjour,

L’accord du nom introduit par la préposition  « de »

• Se met au singulier s’il désigne  un nom non comptable:

Un champ de blé.
Deux verres d‘eau.
Des instants de bonheur.

• Se met au pluriel s’il désigne plusieurs objets :
Un carnet de chèques.
Une carte de voeux.

Cependant on peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu’un pluriel .

On pourra ainsi écrire :

De la confiture de figue ─ faite avec de la figue.
De la confiture de figues ─ faite avec des figues.

Notez que figue est un nom comptable.

Ainsi j’écrirai :

Trois jaunes d’oeufs ─  chaque oeuf a un jaune
Trois queues de boeufs ─ chaque boeuf a une queue.
Trois jus d’orange(s), mais il serait préférable d’écrire : le jus de trois oranges.

czardas Grand maître Répondu le 9 août 2017

Bonjour, je m’interroge sur « trois queues de boeufs ».  À l’oral, je dirais plutôt, « trois queues de boeuf »  de [beuf] et non de [beu].

le 10 août 2017.

Un simple commentaire sur « chaque œuf a un jaune » Ayant vécu de nombreuses années dans une ferme, et pratiquant fréquemment l’art de la pâtisserie, je peux vous affirmer qu’il n’est pas si rare de trouver des œufs avec  2 jaunes. Mais, la langue ne gère pas les exceptions…. J’ajoute qu’il m’arrive de faire de la crème anglaise avec des jaunes d’œuf(s), faite donc avec le jaune des œufs !

En tous cas merci de ces précisions

stalag Débutant Répondu le 9 août 2017

Il m’est aussi arrivé de casser des oeufs à double jaunes, mais dans des cas très rares.

Voici une explication de ce phénomène :

On peut trouver deux jaunes dans le même oeuf lorsqu’une jeune poule commence à pondre et que la fonctionnalité de l’oviducte n’est pas encore bien rodé.
L’inclusion de deux jaunes dans une même coquille est due soit à une ovulation rapide, soit à un retard du jaune dans sa progression jusqu’à la membrane sécrétoire de l’oviducte.

La normalité est un jaune dans chaque oeuf.

le 10 août 2017.